Top menu

Shen Yun à Nice : Une immense richesse pour toute l’humanité !

Pour sa première représentation en France cette année, Shen Yun a joué à Nice le 21 mars devant une salle comble. (Epoch Times, 2018)

Bande-annonce 2018 :


Avis des spectateur 2017 :


Le 21 mars, le printemps arrivait à Nice, et avec lui, la compagnie Shen Yun Performing Arts qui commençait sa tournée en France, pour le plus grand plaisir du public. Devant une salle pleine, les artistes ont présenté la culture classique chinoise à travers la danse et la musique. Ce spectacle inédit retraçant les 5000 ans d’histoire divine de la Chine a résonné d’une manière toute particulière dans la Cité des Anges. Certains spectateurs, très émus, ont partagé leurs impressions avec Epoch Times à la fin du spectacle.

Zelihka Aliouane, thérapeute en développement personnel, était de ceux-ci. Cette « férue de danse » a trouvé quelque chose d’inattendu dans le spectacle. « J’ai été extrêmement touchée par la différence par rapport à la danse classique européenne, moderne. Vraiment il y a quelque chose de tout à fait particulier. »

Zelihka Aliouane, thérapeute en développement personnel :
« Le  message est fabuleux et extrêmement touchant, il touche l’âme. Il reste simple. Extrêmement simple ! C’est ça la sagesse. » (Epoch Times)

« Shen Yun apporte énormément de modernité, tout en gardant la tradition, je trouve cela fabuleux ! C’est fabuleux et je trouve que c’est une immense richesse pour toute l’humanité, pour toute l’humanité ! » continue-t-elle.

Il est impossible pour Shen Yun de se produire actuellement en Chine. Les traditions et la spiritualité chinoise, qui ont perduré durant 5 000 ans et pénétré les diverses ethnies et dynasties, ont toutes disparu sous la Révolution culturelle menée par le Parti communiste. Ainsi, Shen Yun est une compagnie de danse basée à New York et est la seule à présenter ce passé et ces traditions.

Assister à la renaissance de cette culture est une expérience précieuse. Pour Zelihka Aliouane « la culture chinoise est extrêmement riche. C’est lumineux, c’est une immense sagesse, et perdre cette sagesse au profit de la pseudo-modernité, c’est regrettable et là, je trouve ça fabuleux qu’on puisse en profiter ».

Parmi les scènes présentées, on trouve des contes, des légendes, des histoires bouddhistes ou parfois contemporaines. Suivant les traditions chinoises qui incitaient les hommes à se mettre en harmonie avec le Ciel et la Terre, ces scènes présentent une connexion de l’homme avec son environnement. « C’est une valeur ajoutée » d’après la thérapeute. « À chaque scène, à chaque panneau nous avons une explication, une connexion, une relation, il y a quelque chose qui se passe, on nous explique où l’on va pénétrer et je trouve ça fabuleux, de spiritualiser la danse. La danse traditionnelle chinoise, ce qu’elle a d’extraordinaire c’est ce lien au Ciel, ce lien à la spiritualité et à la Terre, à l’incarnation et à ce que nous sommes venus faire en ce monde, c’est d’une magie fabuleuse ! »

Munie de jumelles, Mme Aliouane a pu observer de près les visages des danseurs. « Je me suis appliquée à regarder le visage des danseurs et des danseuses et j’ai trouvé qu’il y avait une énergie fabuleuse qui sortait et s’exprimait de leur visage. C’est quelque chose, une expression qui émanait d’eux-mêmes. »

En plus des danses, des scènes présentaient des chanteurs solistes, ténors et sopranos. Les textes qui s’affichaient à l’écran ont beaucoup ému Mme Aliouane. Les paroles étaient « extrêmement touchantes, d’une spiritualité fondamentale, fondamentale ! Le  message est fabuleux et extrêmement touchant, il touche l’âme. Il reste simple. Extrêmement simple ! C’est ça la sagesse ».

Bande-annonce 2016 + Avis 2016 :


Vincent Sottile, de nationalité américaine, vit dans le Sud de la France. (Jing Bo/Epoch Times)

Vincent Sottile a été très touché par l’aspect spirituel du spectacle : « C’est adorable, délicat et élégant ! C’est absolument remarquable. J’ai vraiment adoré. Je me sens comme une fleur. » ”Surtout pour sa finesse. Les couleurs des costumes et de la danse sont raffinées. C’est émouvant… ça l’est vraiment !”

Marey Starzynski, ancien danseur professionnel. (Jing Bo/Epoch Times)

Un constat partagé par Marey Starzynski, ancien danseur professionnel au Lido et aux Folies Bergères : « Le spectacle est merveilleux, magnifique ! il n’y a pas de mot, il n’y a pas d’adjectif qui puisse exprimer cette joie immense qu’on a en voyant ce spectacle. Je conseille à tout le monde de voir ce spectacle, parce que même quand j’en parle, j’ai la chair de poule…! Vraiment je suis émerveillé ! »

« C’est extraordinaire ! Une perfection à tous points de vue. Au niveau des costumes, au niveau des danseurs. Ils sont vraiment ensemble, c’est vraiment quelque chose d’inimaginable ! Le réglage, la technique, la beauté, tout y est. Et je peux vous dire que j’adore le spectacle. »

« Je vois autour du monde beaucoup de ballets classiques à la Scalla de Milan, à Covent Garden, au Metropolitan. J’ai l’habitude de voir des artistes et des spectacles merveilleux. Je suis fan de Svetlana Zakharova qui est une ballerine du Bolchoï que j’ai vue plusieurs fois sur scène en Europe et voilà alors… ce spectacle est vraiment de niveau mondial ! »

« Il y a une pureté, il y a la beauté, il y a l’élégance du geste, il y a bien sûr la technique mais aussi le côté acrobatique ! Il y a beaucoup d’acrobaties. C’est vraiment avec tellement de souplesse et tellement d’élégance… Et de la beauté, de la douceur aussi, la spiritualité bouddhiste, les lotus, c’est merveilleux. On est dans un univers de rêve, de tranquillité. C’est une source de jouvence, une source de beauté dont on a tous besoin dans le quotidien morose. »

« Enfin je peux dire que voir un tel spectacle réconcilie avec la vie. Même si on a des problèmes quotidiens,
voilà ça vaut le coup de vivre pour admirer des artistes comme ceux-ci. »

Christophe Moreau, gérant de société. (Jing Bo/Epoch Times)

Christophe Moreau a également tracé un portrait positif de Shen Yun. “C’est un spectacle très intéressant dans la mesure où il présente l’ancienne culture chinoise, la culture fondamentale du peuple chinois,  que nous Français, connaissons mal. Je pense qu’il y a beaucoup de Français qui s’intéressent de plus en plus à la culture chinoise et aussi à la tradition, à la spiritualité de ce peuple.”

« Je suis moi-même croyant, je crois au divin, et effectivement il y a cette relation qui apparaît dans le spectacle entre la divinité et la nature profonde de l’homme qui est d’inspiration divine aussi… C’est une communication qui s’établit je crois… entre l’homme de toute culture et de tout pays et le divin et donc, à travers cette spiritualité, je crois qu’il y a aussi une communication qui s’établit entre les peuples en passant par le divin. »

“Alors évidemment c’est une sensation tout à fait nouvelle parce que cette expression de pureté artistique… nous ne sommes pas habitués à la ressentir de cette façon aussi forte. Donc effectivement c’est quelque chose de nouveau pour moi et je suis très heureux d’être venu assister à ce spectacle avec ma famille et en particulier mon fils qui apprend à parler chinois depuis 4 ans déjà.”

Bande-annonce 2018 II (anglais) :


Shen Yun poursuit sa tournée à Nantes, puis donnera 8 représentations à Paris jusqu’au 8 mai, pour finir à Aix-en-Provence les 11 et 12 mai.

Pour en savoir plus : http://fr.shenyunperformingarts.org/
  • Articles récents
  • Shen Yun
  • Histoire et Sagesse
  • Falun Dafa
  • Persécution et Vérité
  • Univers
  • Musiques
  • Lien vers d'autres horizons