Top menu

L'histoire d'un survivant de la SLA (maladie de Lou Gehrig ou Charcot)


M. Wang Zhiyuan lors d'un rassemblement du Falun Gong à Washington, DC, en juillet 2014.

Avec la campagne de sensibilisation pour la SLA, une maladie neurodégénérative fatale souvent appelée maladie de Lou Gehrig ou maladie de Charcot, beaucoup de gens connaissent maintenant cette maladie, que l'Organisation mondiale de la santé identifie comme l'une des cinq premières maladies terminales. Seulement 4% des patients atteints de SLA survivent plus de 10 ans. La plupart meurent d'une insuffisance respiratoire dans les 3 à 5 ans à partir de l'apparition des symptômes. Peu de gens le savent mieux que M. Wang Zhiyuan, qui s’est vu diagnostiquer la SLA en 1983. Tous deux professionnels de la santé, M. Wang et son épouse avaient de forts espoirs qu'ils défieraient vents et marées. Afin de sauver la vie de M. Wang, sa femme, une neurologue, a réussi à obtenir un emploi à la Harvard Medical School afin que son mari puisse bénéficier du traitement le plus avancé au monde. Trois ans plus tard, M. Wang a également déménagé aux États-Unis et a commencé à faire de la recherche cardiovasculaire dans la même école. À mesure que les symptômes de M. Wang avançaient et que son état de santé se détériorait, le couple a perdu espoir.

À la fin de 1997, M. Wang n'était plus en mesure de continuer son travail après deux épisodes de saignements gastro-intestinaux. Il ne pouvait même pas se souvenir de sa propre adresse, sans parler de faire son travail de laboratoire. Il pensait à son retour en Chine, car il ne voulait pas mourir dans un pays étranger. Un ami a parlé du Falun Gong à M. Wang. À ce moment-là, il était prêt à tout essayer pour prolonger sa vie. Il a appris la pratique en février 1998 à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) à Boston. En l’espace de trois mois, il s’est complètement remis de la SLA - un miracle pour lequel la médecine moderne n’a toujours pas d'explication. Il partage ici son histoire dans l'espoir d'aider d'autres patients atteints de SLA.

Lutter pour sa survie

M. Wang est sorti diplômé de la Quatrième Université médicale militaire en Chine dans les années 1970. Il a été membre du Premier comité de Science et de Technologie de la PLA chinoise après la révolution culturelle et membre du Comité de rédaction du magazine Flight Surgeon (Médecin de vol). En 1983, alors que sa carrière était en pleine ascension, lui, un médecin-chef ayant fourni un traitement médical à de nombreux patients, s’est mis à développer les symptômes d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), considérée comme incurable aussi bien en médecine traditionnelle chinoise qu’en médecine allopathique moderne. Le SLA est également connue comme le syndrome de la maladie du motoneurone.

Comme son nom l'indique, les patients souffrent d’affaiblissement musculaire et d’atrophie progressive à mesure que la moelle épinière est touchée. Les symptômes commencent dans les extrémités et se développent vers le haut jusqu’aux muscles de la poitrine; même les petits muscles qui contrôlent la parole et les mouvements oculaires ne sont pas épargnés. Le corps entier semble être comme gelé. Clairement conscient, le patient est parfaitement au courant que son corps est peu à peu en train de s’effondrer. Il perd la capacité de parler ou de s'exprimer. Il ne peut plus marcher, respirer, ou manger, et est finalement réduit à la peau et les os. En fin de compte, le patient meurt de suffocation. "En moins de trois mois après s’être vu diagnostiquer une SLA, je suis passé de 75 à 59 kilos. Ma faiblesse était telle que je me sentais fatigué et étourdi même en montant seulement une volée d’escaliers", s’est-il rappelé. 

Bien qu'il ne comprenait que trop bien la nature de la maladie, Wang Zhiyuan n'a pas perdu espoir. La plupart de ses camarades de classe et amis étaient des directeurs et directeurs adjoints, des professeurs et des professeurs associés dans de grands hôpitaux, et sa femme était aussi médecin responsable du département de neurologie. Il avait le plus grand, si ce n’est le meilleur accès à la science médicale et au traitement en Chine. Cependant, après avoir visité un grand nombre des plus célèbres ministères et experts et essayé toute une variété de médecine chinoise traditionnelle, de prescriptions populaires, et de qigong, il ne voyait aucune amélioration. Il ne pouvait que regarder ses muscles continuer à s’atrophier. Pendant toute la grossesse de sa femme, Wang Zhiyuan était hospitalisé et ne pouvait pas être à la maison pour prendre soin d'elle. Il n'a vu son fils que 2h après la naissance du bébé. Cependant, même après être rentré à la maison, il ne pouvait toujours rien faire. Il n'avait même pas l'énergie de faire attention à ce qui se passait à la maison. Il a développé un très mauvais caractère comme s'il était devenu une personne complètement différente. Sa femme était désespérée: "je serai le seul espoir pour cette famille dorénavant!"

Chercher un remède à l'étranger n'a apporté aucune amélioration

Elle a placé son dernier espoir dans la Harvard Medical School, un établissement médical loin de milliers de kilomètre. Grâce à un travail acharné, elle a réussi à entrer à l'école. Toutefois, elle ne pouvait toujours pas trouver de moyen d'éradiquer ou de supprimer la progression de la maladie de son mari. En 1998, M. Wang l’a rejointe dans la même école pour faire de la recherche cardiovasculaire. Deux fois, il a souffert les complications d’un saignement gastro-intestinal, et s'est affaibli. La seconde hémorragie s’est produite après son arrivée aux États-Unis. Il n'a pas eu de transfusion sanguine afin d'éviter l'infection, et son taux d'hémoglobine est tombé à 6g, moins de la moitié du niveau normal. L'hémoglobine est l'agent de transport de l'oxygène dans le sang. La réduction de l'oxygène dans son cerveau a entraîné une perte de mémoire. Non seulement il a oublié son travail de laboratoire, mais il a oublié aussi comment rentrer chez lui. Une fois chez lui, il a dû rester au lit sans rien faire. Ses parents et ses amis ont tous dit que, Harvard étant une institution supérieure et si concurrentielle, il serait obligé de retourner en Chine. "Il n'y avait vraiment rien à faire. Imaginez comment je me sentais. En tant que médecin, je savais qu'il n’y avait plus d'espoir. J'étais sur le point de m'effondrer", a-t-il dit.

La vie et l'espoir renouvelés


En février 1998, le temps à Boston a commencé se réchauffer, et le printemps est arrivé tôt. La longue période de désespoir aussi a pris fin pour M. Wang, et sa vie a connu un revirement. Il a reçu une lettre d'un ami en Chine qui a changé sa trajectoire apparemment irréversible. L'ami lui a dit : "Je l'ai trouvé ! Cela fait 6 mois que je cultive le Falun Gong. Cette pratique améliore non seulement la santé physique, elle peut aussi vous cultiver à un niveau très élevé. Cette pratique est une voie réelle et juste pour cultiver, et la meilleure !" Son ami partageait une passion pour les méthodes de cultivation traditionnelle chinoise et espérait que M. Wang pourrait récupérer en pratiquant le Falun Gong. Après avoir lu la lettre, M. Wang est allé immédiatement à la recherche de Falun Gong (aussi appelé Falun Dafa).

Il a finalement trouvé un stage de vidéo conférences de 9 jours au MIT. "Le premier jour, nous avons regardé la conférence vidéo Fa de Maître Li Hongzhi pendant plus d'une heure. Les anciens pratiquants nous ont alors appris à faire les exercices. Dès que je me suis assis (vaguement) les jambes croisées, j’ai senti un courant chaud me parcourir de la tête aux orteils avec un champ d'énergie d'une puissance que je n’aurais jamais imaginé".
"En entendant le Maître expliquer qu'au début de la cultivation il fallait être une bonne personne, pourquoi il faut être une bonne personne, comment cultiver nos esprits pour être une bonne personne, et la façon de pratiquer le Falun Gong, je me suis senti profondément touché. Les paroles du Maître ont profondément touché mon cœur! Je n’ai pas pu retenir les larmes coulant sur mon visage et trempant mes vêtements. J'ai dû me pencher en avant pour laisser mes larmes tomber sur le sol.. " Ce jour-là, après avoir été occupé dans le laboratoire toute la journée, il est rentré chez lui une fois le stage terminé à minuit.

"Si cela avait été comme les jours précédents, il aurait été impossible pour moi de rester debout aussi longtemps. J'étais surpris de voir combien mon esprit était alerte, mes yeux brillants, et comme mon audition était aigue. Je me sentais détendu et énergique - une sensation que j'avais oublié depuis plus d'une dizaine d'années !" Au cours des 4ème et 5ème conférences, la douleur dans son estomac, qui avait eu récemment une hémorragie, et la douleur de son ulcère duodénal, son entérite, ses calculs urinaires, etc étaient tous partis. "Je me sentais enveloppé dans un cocon d'énergie chaude toute la journée, et j’avais chaud et me sentais bien" a-t-il dit. Les neuf jours de conférence terminés, Wang Zhiyuan a passionnément écouté encore et encore les enregistrements des conférences de Fa du Maître. Il écoutait alors qu'il se promenait et mangeait, et parfois même faisait les exercices dans ses rêves.

Plus tard, il a commencé à lire une leçon de Zhuan Falun par jour, et parfois il lisait 2 ou 3 conférences en une seule journée. "Quand j'ai lu le livre la septième fois, une chose merveilleuse m'est arrivée. Chaque fois que j'ouvrais Zhuan Falun, les pages rayonnaient d’une magnifique lumière rouge et parfois, les mots eux-mêmes brillaient d'une lumière dorée! J’en suis venu à comprendre que Zhuan Falun est vraiment un livre céleste", nous a-t-il dit. Dans les trois mois après que M. Wang Zhiyuan ait commencé à cultiver le Falun Gong, non seulement tous ses symptômes de maladie ont disparu, mais il a regagné les kilos qu'il avait perdus et même pris plus de poids qu’avant sa maladie.

Son énergie et sa mémoire sont revenues, et les contractions, l’atrophie, et la faiblesse musculaires ont tous disparu. Son taux d'hémoglobine est revenu à la normale. D'un point de vue médical, les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours. Que son hémoglobine ait récupéré en seulement 90 jours était presque un miracle. Wang Zhiyuan est ensuite allé travailler pour l'Hôpital général du Massachusetts. L'examen physique pour les nouveaux employés a montré qu'il avait complètement récupéré ! Il était plein d'énergie et ne dormait que cinq heures par jour. En comparaison, avant son rétablissement il se sentait encore confus après une douzaine d'heures de sommeil. Lorsqu'un journaliste du Boston Globe est venu l'interviewer, il ne pouvait pas en croire ses yeux, "M. Wang Zhiyuan faisait du jogging!" Après avoir commencé à pratiquer le Falun Dafa, un nouveau monde plein de vigueur et de vitalité s’est déployé devant lui.

Une science Supranormale

Wang Zhiyuan partage ses expériences et compréhensions à une Conférence de partage d'expériences de Falun Dafa

16 ans ont passé depuis son rétablissement en 1998. De par sa guérison miraculeuse, en tant que professionnel dans le domaine médical, Wang Zhiyuan a dit avec un sentiment profond: "C'est ce que la science empirique actuelle ne peut pas expliquer, parce que Falun Dafa est une science supranormale. C'est comme chaque nouvelle découverte scientifique. Au début, les gens ne comprennent pas la nouvelle découverte, mais, avec le temps, ils apprennent à l’accepter. Il pourrait y avoir le même processus pour que les gens comprennent le Falun Gong ". En cultivant le Falun Gong, Wang Zhiyuan en est venu à comprendre que la pensée humaine et le corps matériel sont connectés. Le corps humain est naturellement en harmonie avec la nature et a la capacité de résister à des éléments hostiles de l'environnement extérieur. Le monde humain moderne a rendu les pensées des gens de plus en plus compliqués. Quand les pensées des gens ne sont plus pures, les mécanismes normaux de leur corps sont interrompus et se déséquilibrent, et ils tombent alors malade. La cultivation de Dafa peut corriger les mécanismes des organes humains et les restaurer à leur état normal ou même un meilleur état.

"Falun Dafa est une grande voie de cultivation de haute vertu. Il enseigne aux gens que les principes les plus fondamentaux de l'univers sont Vérité-Bonté-Patience. Il enseigne également aux gens à être aimables et bons. Il est bon pour les autres et pour soi-même de dire la vérité, d'être aimable avec les autres, d'avoir de la considération pour les autres, et de faire face aux difficultés avec patience. La santé physique des personnes est étroitement liée à leur état mental. Une personne bienveillante, sincère, optimiste, et ouverte d’esprit aura une véritable santé, physique et mentale. Dafa cultive à la fois le corps physique et l'esprit, et il permet à une personne d’obtenir une santé physique avec des pensées nobles, pour devenir un véritable homme de bien, et même devenir une personne avec des capacités extraordinaires". Parmi les pratiquants de Falun Gong, la guérison miraculeuse de M. Wang Zhiyuan n'est pas un cas isolé. D'innombrables personnes de différentes origines ethniques souffrant de maladies incurables ont obtenu une renaissance de leur corps, de leur esprit, et de leur âme après avoir commencé à cultiver.

*****
Dès septembre 1998, l’Administration générale des Sports d’Etat de la Chine a mené une enquête auprès des pratiquants de Falun Gong à Changchun. Parmi les 12 553 pratiquants de Falun Gong interrogés, 77,5% avaient connu un rétablissement total ou un rétablissement de base; et 20,4% avaient acquis une meilleure santé. Les résultats révélèrent donc que le taux d'efficacité du Falun Gong pour guérir et améliorer la santé était de 97,9%. Pratiquer le Falun Gong économisait plus de 21 millions de yuans en frais médicaux chaque année. L'économie moyenne par personne et par an était de plus de 1700 yuans. Pour davantage d'exemples de guérisons de maladies en phase terminale de pratiquants, veuillez-vous référer à Life and Hope Renewed dans la série de livres Minghui : http://en.minghui.org/html/articles/2011/3/23/123975.html

Historique
Falun Gong (aussi appelé Falun Dafa) est une pratique avancée basée sur les enseignements de l'école de Bouddha (à ne pas confondre avec la religion bouddhiste) et présentée au public par M. Li Hongzhi en mai 1992. Cette pratique est guidée par le principe de Vérité-Bonté-Patience. Aujourd'hui, plus d'une centaine de millions de personnes pratiquent cette Grande Voie. Tout en amenant les gens à des niveaux élevés, la pratique du Falun Gong a joué un rôle infiniment positif en stabilisant la société, et en améliorant la santé des gens et leurs normes morales. Cependant, par jalousie de cette popularité grandissante, le 20 juillet 1999 le Parti communiste chinois sous les ordres de Jiang Zemin a lancé une campagne de persécution pour tenter d'éradiquer le Falun Gong. Cette persécution a affecté non seulement ceux qui pratiquent le Falun Gong, mais elle tente également de détruire les principes éthiques et les valeurs spirituelles de tous les peuples. Les pratiquants de Falun Gong ont réagi en clarifiant la vérité à travers le monde pour arrêter la persécution.

 Écrit par He Yu - 2014 09 04 - Source : Minghui.
Version chinoise : Minghui.

  • Articles récents
  • Shen Yun
  • Histoire et Sagesse
  • Falun Dafa
  • Persécution et Vérité
  • Univers
  • Musiques
  • Lien vers d'autres horizons