Top menu

Apprendre à gouverner ses propres émotions


Dans votre environnement quotidien, quand vous êtes blessé, critiqué ou humilié par les paroles d'autrui, comment réagissez-vous ? Perdez-vous votre calme et jurez-vous avec colère en retour ou ravalez-vous votre colère intérieurement ? Et par la suite, êtes-vous encore plus en colère en y repensant, ce qui se répercute sur votre humeur ? Pour un homme ordinaire, il est très difficile de bien contrôler ses émotions dans ce genre de situation. Cependant, pour quelqu'un qui se cultive bien, on devrait être capable de faire face aux tribulations avec un cœur calme et se comporter avec un grand sang-froid face aux crises.

Une petite histoire raconte : Un jour, quand Bouddha était en train de traverser un village, des gens sortis à sa rencontre se sont adressés à lui de manière très impolie, certains ont même utilisé des mots orduriers. Le Bouddha est resté là à les écouter calmement, puis il a dit : "Merci à vous d’être venus à ma rencontre. Je dois reprendre la route parce que des gens dans le prochain village m’attendent. Mais, quand je reviendrai demain, j’aurai plus de temps. Si vous avez plus de choses à me dire, n’hésitez pas à revenir". Ces personnes ne pouvaient croire à ce qu'elles venaient d'entendre de leurs propres oreilles et vu de leurs propres yeux. Qu’est-il t'arrivé à cette personne ? L’un d’entre eux a demandé au Bouddha : "Avez vous vraiment entendu nos propos ? Nous vous avons parlé comme si vous étiez un moins que rien, et malgré cela vous n’avez eu aucune réaction !"

Le Bouddha répondit : "Si ce que vous voulez est une réaction de ma part, alors, vous arrivez trop tard. Vous auriez du venir me voir il y a dix ans. J’aurais alors répliqué. Cependant, durant ces dix dernières années, je me suis libéré du contrôle des autres. Je ne suis plus désormais un esclave, je suis mon propre maître. Je fais les choses en fonction de moi, ne réagissant pas en fonction des autres."

J’ai entendu une autre histoire :
Une personne achetait toujours son journal dans le même kiosque. Malgré que le vendeur affichait constamment un visage froid et inamical, cette personne lui disait toujours "Merci" poliment. Un jour, son collègue a vu la scène et lui a demandé : "A t-il toujours cette tête quand il vend quelque chose ?"
- “Oui”.
"Pourquoi alors continues tu à être toujours aussi poli avec lui ?"
La personne a répondu : "Pourquoi devrais-je le laisser décider de ce que devraient être mes propres actions ?"

C’est si vrai ! Pourquoi devrions nous laisser les actions et paroles d'autrui dicter nos sentiments ? Nous ne pouvons empêcher les gens d’agir d’une certaine manière avec nous, mais nous pouvons contrôler nos propres émotions et ne pas nous laisser influencer par autrui. Bien sûr, cela requiert un processus de cultivation du coeur et de l'esprit pour y parvenir. Commençons par changer notre état intérieur et apprenons à gouverner nous-mêmes nos propres émotions.

Ecrit par Qingqing Lin - Source : Clearharmony.
  • Articles récents
  • Shen Yun
  • Histoire et Sagesse
  • Falun Dafa
  • Persécution et Vérité
  • Univers
  • Musiques
  • Lien vers d'autres horizons