Top menu

Le Falun (la Roue de la Loi) : symbole du Falun Dafa et de l'Univers


Le symbole du Falun Dafa (ou Falun Gong) est le Falun, la Roue de la Loi.
Le livre principal des enseignements du Falun Gong, le Zhuan Falun, signifie littéralement « Tourner la Roue de la Loi ». Ce symbole est présent dans le bouddhisme depuis des millénaires. Dans le Falun Gong, il représente l'Univers en miniature et est également le mécanisme énergétique propre à la pratique. Cette « Roue de la Loi » (ou Roue du Dharma, appelé Dharmachakra en sanskrit) contient à la fois un grand et quatre petits Svastikas dorée, qui sont la marque particulière des Bouddhas, ainsi que quatre petits Taiji (symboles yin-yang), représentant le Tao.


Le Svastika (ou Swastika)
Dans la culture asiatique, les connotations négatives du Svastika attribuées à Hitler sont relativement inconnues. En fait, le Svastika a une longue histoire dans de nombreuses cultures comme un symbole de bonne fortune. Cependant, beaucoup de gens aujourd'hui se souviennent de façon frappante de l'utilisation inadéquate du Svastika par Hitler pendant la seconde guerre mondiale, l'associant aux horreurs de l’Holocauste. En occident, les anciennes significations historiques du Svastika ont été perdues pour beaucoup depuis cette période. L’utilisation à mauvais escient de ce symbole par Hitler et les Nazis avec leur pensée malsaine et corrompue l'ont sensiblement perverti, déformant sa signification pour des millions de personnes. En conséquence, les gens sont souvent étonnés de voir le Svastika en tant qu'élément du Falun Dafa.

En réalité son histoire existait déjà bien avant l'existence des Nazis et leur croix gammée. Son origine est très ancienne et universelle, c'est un symbole de chance, de l'univers et de Bouddha - un symbole positif aimé et vénéré dans de nombreuses cultures au cours des différentes époques de notre histoire. En Chine il incarne également les concepts de l'éternité, de l'infini et de l'univers. Le mot chinois pour ce symbole est Wan, et en Sanskrit (la langue de l'Inde antique) on le connaît comme Srivatsa. Voici des photos montrant quelques exemples passés et présents de son l'utilisation :

Statue en bronze massif de Bouddha sur l'île Lantau à Hong Kong
(terminée en 1993 et mesurant 35 mètres de haut).

Des Svastikas sur les statues de Bouddhas en Asie. Source : Minghui.

Cette photo montre l'utilisation de Svastikas dans d'anciennes architectures et poteries avec des références aux Romains, aux Grecs, aux Celtes, aux Asiatiques et à d'autres nombreuses cultures. Source : Minghui.

Symbole présent depuis des temps anciens dans de nombreuses cultures du monde.

Les Svastikas ornent le toit de ce temple bouddhiste à Hong Kong.

Ils marquent également l'endroit des temples bouddhistes en Chine, en Inde, au Japon et dans beaucoup d'autres pays. (ici une carte du métro de Taipei).

Une carte postale de 1907 par E. Phillips, un éditeur aux États-Unis. Les Svastikas symbolisaient la bonne fortune en occident avant qu'Hitler et l'holocauste donnent à cet ancien symbole positif une signification complètement différente pour la plupart des occidentaux.

Les panneaux sur l’autoroute de l'état de l'Arizona portaient tous le signe du Svastika avant la Deuxième guerre mondiale.

Symbole présent sur les murs des catacombes chrétienne à Rome.

Pour les Hindous et les bouddhistes en Inde et dans d’autres pays asiatiques, le svastika est un symbole important depuis des milliers d’années, et de nos jour le symbole peut encore être vu dans des mosaïques, sur les temples, les bus, les taxis et sur la couverture de livres.

Il existe énormément d'objets et monuments représentant le Svastika à travers de nombreuses cultures du monde entier.

La première Svastika trouvée à ce jour a été découverte à Mezine en Ukraine. Elle est sculptée sur une figurine d'ivoire datant de 12.000 ans, et l’une des premières cultures connues pour avoir utilisé ce symbole était une culture néolithique du sud de l’Europe et qui remonte à environ 8000 ans. Dans le bouddhisme, la Svastika est un symbole de bonne fortune, de prospérité, d’abondance et d’éternité. Il est directement lié à Bouddha et on le trouve sculpté sur des statues : sur la plante de ses pieds et sur son cœur. On dit qu’il contient l’esprit de Bouddha.

Le Falun incarne le véritable sens du Svastika


Les anciennes méthodes de cultivation de l'école du Tao ont toujours considéré les symboles yin et yang comme étant des univers en miniature. De même, les méthodes de cultivation de l'école de Bouddha croient que le svastika représente l'univers. Dans ces écoles de Loi, cultiver la Vertu et s'assimiler à l'Univers est considéré comme le fondement de base. Dans la pratique du Falun Dafa, l'emblème du Falun contient des symboles wan (svastika) et des symboles yin et yang (tai-chi ou taiji en chinois). En regardant les galaxies ci-dessous, on comprend pourquoi les anciens assimilent ces symboles à l'Univers, ainsi que le sens profond qu'on leur donne et leur présence dans la "Roue de la Loi" du Falun Dafa.





Pour en savoir plus sur la Roue de la Loi (falun) et sur les enseignements du Falun Dafa,
vous pouvez lire les livres Falun Gong et Zhuan Falun (versions révisées) sur le site officiel du Falun Dafa.
  • Articles récents
  • Shen Yun
  • Histoire et Sagesse
  • Falun Dafa
  • Persécution et Vérité
  • Univers
  • Musiques
  • Lien vers d'autres horizons