Top menu

Événement historique : L'Appel pacifique du 25 avril 1999


Rappel : Les 23 et 24 avril 1999, des responsables de la police de Tianjin, une ville proche de Pékin, ont pris d'assaut et arrêté des dizaines de pratiquants du Falun Gong qui s'étaient rassemblés devant le bureau d'un magazine afin de discuter des erreurs dans un article récemment publié qui attaquait le Falun Gong. Alors que les informations sur les arrestations se répandaient et que plus de pratiquants du Falun Gong se renseignaient auprès des représentants, ils ont été invités à aller adresser leurs appels à Pékin.

Le lendemain, le 25 avril, quelque 10 000 pratiquants du Falun Gong se sont spontanément rassemblés devant le Bureau central des appels à Pékin, comme les représentants de Tianjin le leur avaient demandé. Le rassemblement était pacifique et ordonné. Plusieurs représentants du Falun Gong ont été appelés pour rencontrer le Premier Ministre chinois Zhu Rongji et les membres de son équipe. Ce soir-là, les demandes des pratiquants du Falun Gong ont reçu une réponse, les pratiquants arrêtés à Tianjin ont été libérés et tout le monde est rentré chez soi.

Le problème : Selon plusieurs sources au sein du régime chinois, dans les mois qui ont suivi le rassemblement du 25 avril, une lutte politique acharnée s'est déclenchée parmi les hauts responsables du PCC. Jiang Zemin, le leader du PCC de l'époque, a demandé au régime « d’écraser » le Falun Gong, tandis que d'autres membres du Politburo ne voyaient aucune menace dans la pratique. Willy Lan, un analyste de CNN, a cité de hauts responsables disant que la répression contre le Falun Gong était devenu une affaire très « personnelle » pour Jiang Zemin. En juillet, Jiang Zemin a formellement ordonné la répression du Falun Gong. Le rassemblement du 25 avril a été rapidement requalifié, non pas comme l'appel pacifique qu'il était et qui avait été coordonné par les responsables de Tianjin et de Pékin, mais plutôt comme une « prise de siège » de l'enceinte des autorités centrales, servant alors de « preuve » que le Falun Gong représentait une menace.

Pourquoi c'est important : La représentation faussement déformée du 25 avril comme un « siège » de l'enceinte des autorités centrales a politisé le Falun Gong, tant en Chine qu'à l'étranger. Alors, plutôt que de voir la persécution du PCC comme la répression violente contre une minorité spirituelle, une histoire selon laquelle le Falun Gong et le PCC rivalisaient pour le pouvoir a commencé à se répandre. En outre, certains observateurs de la Chine en Occident ont cru que les pratiquants du Falun Gong avaient provoqué la persécution en « défiant » les autorités le 25 avril. Cette histoire que la propagande du PCC a falsifiée a minée l'enthousiasme de nombreux partisans des droits humains et religieux, et reste encore aujourd'hui le plus grand reproche qui entoure l'investigation et la couverture de la persécution du Falun Gong.

Pour en savoir plus sur les faits et la vérité sur se rassemblement, visitez la suite de l'article sur Minghui :
Version anglaise : http://en.minghui.org/cc/86/
  • Articles récents
  • Shen Yun
  • Histoire et Sagesse
  • Falun Dafa
  • Persécution et Vérité
  • Univers
  • Musiques
  • Lien vers d'autres horizons