Top menu

Le mensonge des 1400 décès présumés


Contexte : Les autorités chinoises ont déclaré sans véritable preuve que « la pratique du Falun Gong a mené à plus de 1 400 décès d'adeptes ». Bien que le Falun Gong était pratiqué à grande échelle en Chine tout au long des années 90, avec des millions de témoignage de bienfaits pour la santé sans aucun rapport négatif, cette déclaration de 1400 décès a seulement été faite en juillet 1999, après que le régime ait commencé la persécution du Falun Gong. La déclaration a depuis été répétée par des publications du parti communiste et des porte-paroles. Elle vise à saper le soutien aux pratiquants de Falun Gong, qui sont régulièrement victimes de graves violations des droits de l'homme en Chine, dont la détention illégale, la privation des droits constitutionnels, les travaux forcés et la torture, c'est cette persécution qui tue les pratiquants, plusieurs milliers de cas ont été documentés.

Le problème : Les preuves de ces « 1 400 décès d'adeptes » repose entièrement sur les autorités du Parti communiste chinois qui continuent de faire cette déclaration, mais les preuves n'ont jamais été fournies. Plus important encore, aucune enquête indépendante n'a jamais été autorisée. Mais lorsque des individus sont parvenus à enquêter, il a été découvert que les cas de présumés « décès » causés par le Falun Gong ont été fabriqués, la victime n'ayant dans certains cas jamais existé. De plus, de tels décès ne se sont jamais produits à l'extérieur de la Chine communiste, où le Falun Gong est pratiqué librement. La déclaration repose aussi sur une distorsion des enseignements du Falun Gong au sujet de la santé et de la médecine, représentant souvent la pratique du Falun Gong comme étant dangereuse et malsaine, ce qui est à l'opposé de la réalité. Cependant, même dans leurs propres termes, la déclaration ne tient pas après analyse.

Pourquoi cela est important : Les adhérents de Falun Gong en Chine continuent d'être soumis à une litanie de violations documentées des droits de l'homme. Diverses incompréhensions envers le Falun Gong et ses membres, répandues par des responsables communistes chinois et des publications, cherchent à discréditer le groupe (le décrivant comme dangereux, mal avisé et néfaste) et à miner le soutien dans le monde libre. À l'intérieur de la Chine, en particulier, la propagande entourant les « 1 400 décès » a joué un rôle central dans la promotion du dégoût et de l'hostilité envers le Falun Gong chez une grande partie de la population, qui croit toujours aux mensonges du Parti communiste. Des parallèles historiques aussi récents que les Nazis allemands du 20e siècle suggèrent que de telles déformations, comme cela est arrivé aux Juifs, ont des conséquences dévastatrices.

De nombreuses analyses montrent que ces décès déclarés par le Parti communiste sont des fabrications mis sur le dos du Falun Gong pour le discréditer. En réalité, les rapports sur les bienfaits du Falun Gong sur la santé et le bien-être abondent de part le monde entier. Pour en savoir plus sur ces fausses accusations, visitez la suite de l'article : fr.minghui.org/CG/SI/04_1400dp/1400dp.html
Version anglaise : http://en.minghui.org/cc/87/
  • Articles récents
  • Shen Yun
  • Histoire et Sagesse
  • Falun Dafa
  • Persécution et Vérité
  • Univers
  • Musiques
  • Lien vers d'autres horizons