Top menu

Shen Yun Symphony Orchestra - Zigeunerweisen Op. 20, Pablo de Sarasate - Fiona Zheng


Bonjour ! Voici Fiona Zheng (violoniste de Shen Yun) et l'Orchestre symphonique de Shen Yun interprétant
le chef-d'œuvre de Pablo de Sarasate, Zigeunerweisen (op. 20), écrit en 1878 :

Le compositeur espagnol Sarasate était un virtuose du violon, honoré comme le dédicataire d'œuvres de nombreux pairs, dont Bruch, Lalo, Saint-Saëns et Wieniawski. Zigeunerweisen a probablement été inspiré par sa visite de Budapest en 1877. Il était à la mode à cette époque de composer une musique basée sur des airs folkloriques ou ayant des qualités folkloriques. Zigeunerweisen utilise des mélodies populaires hongroises, souvent associées aux Roms ou aux Gitans, et s'inspire de la danse folklorique czárdás, qui commence par un rythme lent et s'achève par une conclusion pleine d'entrain. D'abord publié pour violon et piano en 1878, puis pour violon et orchestre en 1881, l'œuvre est la marque du lyrisme et de la virtuosité du violon de Sarasate. - Enregistré au Boston Symphony Hall en 2015.

* * * *
Fiona Zheng est violoniste à l'Orchestre Symphonique Shen Yun de New York. Zheng est née en Chine et a commencé à jouer du violon à l'âge de 5 ans. Elle a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2015 et a reçu des éloges considérables pour sa performance de Zigeunerweisen (Gypsy Airs), une pièce du compositeur espagnol Pablo de Sarasate, avec la direction de Milen Nachev.

Zigeunerweisen est basé sur des thèmes du peuple rom, et la soliste Zheng se connecte à ce sentiment, car sa famille, comme les Roms, a dû se déplacer en Chine pour éviter la persécution. Malheureusement, Zheng a perdu son frère, sa mère et sa grand-mère suite aux tortures de la persécution par les autorités chinoises, car sa famille pratique le Falun Dafa, une pratique spirituelle basée sur la méditation et des exercices lents, qui suivent les principes Vérité, Compassion et Tolérance. En 1999, Jiang Zemin, alors leader du Parti communiste chinois, a donné des ordres d'éradiquer le Falun Dafa de la société chinoise. La persécution des pratiquants de Falun Dafa continue aujourd'hui.

* * * *
Interview de Fiona sur Shen Yun : 

Q: Quand as-tu commencé à étudier le violon, et pourquoi?
FZ: J'ai commencé à jouer du piano à l'âge de 3 ans, mais je n'y étais pas très doué. Mon père est un violoniste et il voulait que j'apprenne aussi, alors je suis passé au violon à l'âge de 5 ans. Ça s'est bien passé et je me suis contenté de ça.

Dès mon plus jeune âge, je me souviens d'avoir appris que ma technique était très avancée. Je pense que j'ai aussi beaucoup bénéficié de la pratique du Falun Dafa depuis mon plus jeune âge. C'est une pratique de méditation ancienne basée sur les principes de «vérité, compassion et tolérance». Cela m'a aidé à vider mon esprit et à me débarrasser des pensées distrayantes; cela m'a aidé à me concentrer et à rester dans un état d'esprit paisible en jouant. J'ai commencé à pratiquer le Falun Dafa en troisième année et cela a affecté différents aspects de ma vie - comme si mes notes étaient devenues très bonnes et mon jeu de violon vraiment amélioré. Les gens disent habituellement que «la pratique rend parfait». En tant qu'artiste, je pense que votre lien avec votre métier dépend de l'effort que vous y consacrez. Mais, en même temps, il y a aussi l'expression «talent donné par Dieu», qui résonne avec ma conviction que l'art est un don qui nous est accordé par les dieux. Je crois que quand vous améliorez votre caractère moral et élevez constamment votre royaume spirituel, votre métier s'améliorera également, comme si le divin vous guidait.

Q: Qu'y a-t-il sur les performances que vous aimez?
FZ: J'ai toujours ressenti un lien particulier avec la musique. Quand j'étais jeune, si je me sentais mal à l'aise, écouter de la musique me faisait toujours me sentir mieux. La meilleure musique, je pense, ne concerne pas seulement la technique et la précision; la meilleure musique peut communiquer les sentiments d'un artiste et toucher le cœur d'un auditeur. Donc, en tant qu'interprète, votre propre cœur doit être grand ouvert. Vous devez être prêt à exposer vos pensées les plus intimes à des milliers de personnes. Pour cette raison, la sincérité est extrêmement cruciale.

Q: Vous avez reçu des critiques élogieuses pour votre interprétation du Zigeunerweisen de Sarasate.
Comment avez-vous interprété cette pièce classique?
FZ: Je divise généralement la pièce en trois parties. La plupart des gens interprètent la première section comme intense, mais je trouve qu'elle a plus d'impuissance et de tristesse à son sujet. La deuxième partie a des rythmes plus libres et des transitions à une humeur différente. Enfin, j'imagine la section allegro comme une danse joyeuse et joyeuse. En fait, quand j'étais plus jeune, Zigeunerweisen était ma pièce préférée parce que j'ai apprécié la vivacité de la troisième partie. De nos jours, je préfère la deuxième partie parce que je pense qu'elle peut refléter mon moi intérieur. Habituellement, avant de jouer ce morceau, j'imagine le jouer pour quelqu'un de très proche, comme un meilleur ami.

En fait, j'ai une interprétation très personnelle de cette pièce - cela me rappelle mes expériences en Chine. Quand j'avais 3 ans, ma grand-mère a commencé à pratiquer Falun Dafa. Elle était la première dans notre famille. Elle avait de nombreuses affections, telles que l'hypertension, et ses hanches étaient couvertes de furoncles. Mais après avoir commencé cet exercice de méditation, ils ont miraculeusement disparu. Naturellement, nous avons tous vu les changements en elle et bientôt toute ma famille commençant à pratiquer le Falun Gong. Mais en 1999, le Parti communiste chinois a lancé une répression à l'échelle nationale et a commencé à persécuter les pratiquants de Falun Dafa. En 2006, des policiers ont fait irruption chez nous, ont pris tous nos livres de Falun Dafa et ont arrêté ma mère et ma grand-mère. Ma mère et ma grand-mère sont toutes deux décédées de la torture et de la persécution - leur mort était à seulement 15 jours d'intervalle.

Par la suite, mon père et moi étions constamment en mouvement - comme les gitans qui ont inspiré le Zigeunerweisen de Sarasate - qui se promènent toujours pour éviter la persécution. J'étais constamment terrifié à l'idée d'être arrêté, et je n'ai jamais compris pourquoi le régime communiste chinois nous traitait comme ça. Y a-t-il quelque chose de mal à croire en «vérité, compassion et tolérance»? Pourquoi persécutent-ils des innocents?

Heureusement, je suis venu en Amérique, et depuis, la vie a été bien meilleure. Mais même après être venu dans une société libre, pendant les six premiers mois, j'avais toujours l'impression de vivre dans le cauchemar de la persécution. Chaque fois que je voyais une voiture de police, j'avais l'impression que mon cœur allait sauter. Même quand je méditais par moi-même dans ma chambre, je fermais tous les stores et n'osais jamais faire les exercices de Falun Dafa à l'extérieur, disons, dans un parc. Il m'a fallu une demi-année aux États-Unis avant de laisser les rideaux ouverts.

Donc, après avoir vécu tout cela, je ressens un lien plus fort avec cette pièce.

Q: Shen Yun Symphony Orchestra joue à la fois des pièces purement classiques et des compositions de style chinois de Shen Yun.
Quelles différences voyez-vous entre eux?
FZ: Eh bien, c'est un peu comme les différences entre le ballet et la danse classique chinoise. La danse classique chinoise, bien que délicate, transmet les émotions humaines avec une vivacité extraordinaire, et la musique traditionnelle chinoise est à peu près la même. Dans nos pièces chinoises, je vois une émotion très subtile et nuancée, et je trouve la musique occidentale plus somptueuse et grandiose. J'apprécie beaucoup les deux styles.

Q: Que pouvez-vous nous dire à propos des mélodies chinoises de Shen Yun?
FZ: La culture chinoise traditionnelle a lentement disparu, mais je crois que la musique inspirée des authentiques traditions chinoises, comme celle de Shen Yun, peut toujours résonner avec n'importe quel public. Bien que nos compositions soient contemporaines, elles donnent aux gens un sentiment de proximité avec la Chine ancienne. Pour moi, la musique évoque la pensée bouddhiste et taoïste au début, et la foi des anciens dans le divin - c'est un sentiment très sacré.

Q: Etes-vous nerveuse sur scène?
FZ: Oh ouais, je suis vraiment très nerveuse ! C'est comme ça je suis habituellement plus nerveuse quand je sors des coulisses et que je me dirige vers l'avant de l'orchestre, jusqu'à ce que je joue la première note. Une fois que je joue cette note, je commence à me concentrer sur la musique, je cesse de m'inquiéter et je me concentre sur le partage de ce que mon cœur veut dire.

En jouant, j'essaie toujours d'être tranquille. Dans le passé, si j'étais sur le point d'aller sur scène, je pratiquerais mes techniques comme une folle, essayant de me maintenir dans l'état le plus optimal. Mais maintenant, j'essaie de me calmer et je médite toujours avant de jouer. Cela m'aide beaucoup plus que la pratique de dernière minute - cela rend ma musique plus puissante, et je peux sentir l'énergie qui coule de chaque note.

Q: Quel conseil donneriez-vous aux jeunes musiciens en herbe?
FZ: Une fois, une enseignante m'a dit: «Ne pense à rien d'autre - essaie toujours de faire de ton mieux et tout ira bien.» Le but était de se concentrer uniquement sur la musique de tout cœur et de ne pas s'inquiéter de quoi que ce soit autre. Accrochez-vous au sérieux de ce débutant, et travaillez toujours dur pour vous améliorer, peu importe depuis combien de temps vous jouez.

Q: Autre chose que vous aimeriez ajouter?
FZ: Oui, il y a quelque chose d'autre, intangible, que les spectateurs peuvent ressentir pendant le concert. La plupart des musiciens de Shen Yun pratiquent aussi Falun Dafa. En tant que groupe, nous aspirons à nous améliorer en suivant les principes de la «vérité, de la compassion et de la tolérance». À travers la musique, nous souhaitons diffuser un message d'espoir et de compassion, et je pense que les spectateurs peuvent le ressentir.

Retrouvez l'article complet "ici".


  • Articles récents
  • Shen Yun
  • Histoire et Sagesse
  • Falun Dafa
  • Persécution et Vérité
  • Univers
  • Musiques
  • Lien vers d'autres horizons