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Histoire : Planifier son temps



Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner un cours sur la planification du temps à de nombreux dirigeants.
Chacun ayant un emploi du temps chargé, le vieux professeur les regarda et dit : "Nous allons réaliser une expérience".
Il posa un grand pot en verre sur le bureau et le remplit délicatement avec des gros cailloux.

Lorsque qu'il fut impossible d'ajouter un caillou de plus, il demanda à ses grands élèves :
"Est-ce que ce pot est plein ?" Tous répondirent : "OUI !". Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?"
Alors, il sortit un récipient rempli de petits graviers et les versa sur les gros cailloux. Chaque gravier s'infiltra dans tout le pot entre les gros cailloux.
Le vieux professeur demanda à nouveau : "Est-ce que ce pot est plein ?"

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit "Probablement pas !"
"Bien !" déclara le vieux professeur. Et il sortit un petit récipient rempli de sable fin.
Une fois le sable entièrement versait dans le pot, il demanda encore une fois : "Est-ce que ce pot est plein ?"
Cette fois, ses brillants élèves répondirent : "NON !"

"Bien !" répondit à nouveau le vieux professeur. Et comme ils s'y attendaient, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?" L'un d'eux, songeant au sujet du cours, répondit: "Cela démontre que même lorsqu'on croit que notre agenda est entièrement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous et de choses à faire."
"Non. Ce n'est pas cela." répondit le vieux professeur.

"La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on s’occupe d’abord de mettre le sable et les graviers dans le pot, vous ne pourrez jamais faire entrer tous les gros cailloux par la suite" Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux professeur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Est-ce votre santé ? Votre famille ? Vos amis ?
Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Défendre une cause ? Ou autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre les gros cailloux en premier dans sa vie, si on donne priorité aux graviers, au sable,
on remplira sa vie de choses futiles et on n'aura plus assez de temps pour ce qui vraiment important."

N’oublions pas de nous poser la question et de réfléchir sur quels sont les gros cailloux dans nos vies.
Ensuite, efforçons-nous de les mettre en premier dans notre pot.
Efforçons-nous de faire ce qui est important dans notre vie.

Tiré de Histoires et Métaphores (histoire n°1) 
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